English »Français
"Au Plan K"
Joy Division & Post-Punk à La Raffinerie du Plan K, Bruxelles, 1979-2009
J'ai le plaisir de vous annoncer le nouveau 'beau livre' de New Wave Photos.

Il est disponible et vous pouvez le commander. Il est magnifique !

» Ce que les lecteurs et la presse en pensent.

En plus de mes photos, le livre contient souvenirs et anecdotes d'intervenants majeurs* du Plan K (musiciens, graphistes, journalistes, collaborateurs) ainsi que la reproduction des nombreuses affiches originales.

30 cm x 30 cm, 288 pages (264 en bichromie, 24 en couleur)
Couverture souple, jaquette bichromie
Contenu éditorial entièrement bilingue FRA/ENG
Préface de Kevin Cummins
ISBN 9-782930-115443
Editeur : ARP2 Editions
 Prix : 98 euros   (hors frais d'envoi)

New York avait le CBGB, Paris avait Les Bains Douches, Amsterdam avait le Paradiso, Manchester avait son Haçienda… Et de 1979 à 1986 Bruxelles avait le Plan K, un merveilleux centre “contre-culturel” hébergé dans une ancienne raffinerie sucrière, destination de prédilection pour tout qui recherchait des concerts à la fine pointe de l’actualité, l’avant-garde en matière de happenings, de films, de danse et d’architecture industrielle.

La liste des concerts au Plan K est un véritable “who’s who” du post punk. Joy Division, Cabaret Voltaire, William S. Burroughs, The Human League, Orange Juice, Josef K, Scritti Politti, James White, Tuxedomoon, Front 242, Bauhaus, The Slits, et tant d’autres. La plupart de ces concerts de légende furent photographiés par le célèbre photographe new wave Philippe Carly qui a sélectionné ses meilleures images pour ce livre riche et varié, donnant ainsi aux lectrices et aux lecteurs l’occasion unique de revivre ces moments comme s’ils étaient au premier rang.

Si la place d’honneur revient aux 56 photos de Joy Division qu’il a faites aux deux concerts déterminants du 16 octobre 1979 et du 17 janvier 1980, c’est plus de 270 négatifs originaux - pris durant plus de 70 performances différentes - qu’il a scannés et patiemment restaurés.

De plus, Philippe a convié musiciens, journalistes, collaborateurs, graphistes et spectateurs* à partager leur souvenirs et leurs anecdotes.

«Ce livre est une véritable œuvre d’amour, depuis la prise des photos jusqu’à sa production» déclare Philippe.

Que vous soyez passionné de photographie et de design, ou simplement nostalgique des plus grands groupes de l’époque post-punk, ce beau livre sera le compagnon idéal de votre précieuse collection de vinyles.

* Stephan Barbery (Digital Dance), Martyn Bates (Eyeless In Gaza), Marc Borgers (graphiste), Vincent Cassidy (Section 25), Jean-Luc De Meyer (Front 242), André Delier (architecte, collaborateur du Plan K), François Delotte (journaliste), Yannic Duchesne (journaliste), Michel Duval (Les Disques du Crépuscule), Karen Finley (artiste performeuse), Frédéric Flamand (fondateur du Plan K), Philippe Genion (à;GRUMH...), Isabelle Hanrez (Passengers, Isabelle et les Nic-Nacs), Peter Hook (Joy Division, New Order, the Light), Michael Leahy (Mad Virgins), Jean-Marc Lederman (Digital Dance, Kid Montana), Philippe Lemprez (Trisomie 21), Sébastien Ministru (journaliste), Jean-François Octave (Les Disques du Crépuscule), Marc Oschinsky (journaliste), Gerard Pas (artiste visuel), Michel Sordinia (the Names), Richard Strange (Doctors of Madness), Etienne Vernaeve (Isolation Ward).

L'avis des lecteurs

«Les témoignages sont bien choisis car sensibles ; bravo encore pour ce travail de grande qualité : de la haute couture éditoriale et un hommage (définitif ?) au Plan K, rue de Manchester. Longue vie à cet ouvrage d’art.»
> Jean-Daniel
«J'ai fait durer le plaisir... quelques anecdotes par-ci, quelques photos par-là... Pause musicale... Reprendre la lecture plus tard, un autre jour... Quelle superbe boîte à souvenirs, quel témoignage d'une époque insouciante... Merci pour ce voyage dans le temps Philippe Carly !»
> Olive
«Je suis Français et j'ai profité de mon récent passage à Bruxelles pour acheter mon exemplaire chez PIAS. Magnifique ouvrage. Merci Philippe.»
> Homère
«Les photos sont vraiment top et les textes très intéressants. En tous les cas un très bel hommage à Annik Honoré. Merci Philippe Carly.»
> Mathieu
«Votre livre consacré au Plan K est une merveille. Il retrace toute une période de mes humanités musicales. La quasi totalité des artistes y figurant m'a rappelé plusieurs souvenirs de concerts mémorables.»
> Philippe
«C'est un bel objet chargé des nombreux souvenirs de concert suivi et donné là-bas. Merci d'avoir pris le temps de le réaliser.»
> Thierry
«Un tout grand merci d’avoir réalisé ce superbe livre (...) C'est un magnifique hommage, tant par ses nombreux et passionnants témoignages écrits que par le caractère essentiel, l’urgence et la sincérité qui se dégagent des photographies. J’étais trop jeune pour connaître cette période et pourtant sa musique continue toujours de m’inspirer. Ce livre m’offre le plaisir de me la figurer, d’en reconstituer un puzzle imaginaire et comme tu me l’avais annoncé lors de la souscription, trouve merveilleusement sa place à côté de Still de Joy Division.»
> David
«J'ai enfin reçu "Au Plan K" et je n'ai pas de mots ...wow !!! Sommes-nous finalement si émotionnellement dépendants de nostalgies et souvenirs ? En tout cas tes photos en sont bien chargées, d'émotion, et de le voir des décennies plus tard, après avoir lu les innombrables informations circulant sur internet, est une expérience assez profonde en fait. Y compris de lire les textes qui l'accompagnent. Bravo pour l'éthique et l'esthétique de haut niveau, et bon vent pour la suite.»
> Paolo
«Après 2 mois d'attente je viens d'ouvrir votre livre. Non seulement, le format est "vinylique", mais le contenu dépasse mes espérances... Même si j'avoue, j'attendais avec impatience les photos de Joy et consorts "Factory Records", les autres photos me rappellent Ô combien le noir et blanc est intemporel ! La machine à remonter le temps est lancée...et l'ivresse n'en est que plus belle : Eyeless In Gaza, ACR, Section 25, Die Unbekannten, Josef K, Young Marble Giants, Trisomie 21... Merci encore pour ce recueil rare, sincère et pour couronner le tout des magnifiques photos qui semblent être la continuité de votre regard et votre cœur !»
> Viêt
«Ce livre est d'une beauté inouïe !!!»
> Serge
«Félicitations à toi pour ce chantier magistralement réussi. C'est le genre de livre, quand on a fini sa lecture, dont on se dit que, vraiment, il ne pouvait pas ne pas exister... »
> Jean-Luc
«Tes photographies m'ont aussitôt transporté au plus près des artistes que tu as "immortalisés". Tes photographies ont ce qui en fait des oeuvres d'Art, elles contiennent aussi toute la dimension humaine de leur sujet, toute l'émotion du moment, la tienne et celle des artistes au moment où tu les as prises, cette densité charnelle est toujours là, pour toujours. Merci pour les émotions que tu nous transmets qui deviennent aussi les nôtres.»
> Laurent-Xavier
«Merci beaucoup d'avoir déployé toute cette énergie pour arriver à un livre vrai qui parle du plus important : les humains qui font quelque chose. J'y retrouve ce que j'ai vécu, avec même les moments pas rigolos du tout.»
> Stéphane
«Un grand merci français pour l'envoi soigné de ton livre. Je découvre avec émerveillement la qualité de ton travail. Que de belles rencontres as-tu effectuées ! Allez, j'avoue, je suis un peu (mais attention gentiment !) envieux de celles-ci. Mais au final, tu as réussi à les faire partager désormais !»
> Philippe
«Quand on reçoit un grand livre avec des photos des héros de sa jeunesse, on se souvient les avoir vus et parfois même rencontrés dans la vie. Merci Philippe Carly.»
> Isabelle
«Le must. La bible. La référence. Bonheur. Emotions.»
> Olivier
«Le livre est splendide : tant les témoignages (avec de nombreuses évocations d'Annik) en 1e partie que les photos et les affiches sont superbes!»
> Nadine
«J’ai bien reçu le livre. Je le découvre, il est super ! Merci.»
> Bernard
«Il est enfin là. Encore bravo à Philippe Carly pour ce somptueux travail.»
> Gérard
«Du très beau travail.»
> Patrick
«Merci mille fois pour ce très beau livre. Je ne peux que te féliciter.»
> Michel
«Paraphrasons Monsieur Crochet et disons ceci : ' Your BOOK will always hold a special place in my heart. ' Des frissons, des rires, des larmes et tant de souvenirs à chérir... Merci Crazy L pour cet ouvrage qui parle à mon coeur, mon âme et mes tripes. Putain de bordel de merde, quel bouquin mes aïeux !»
> Jacques
«Beau témoignage auquel j'adhère sans réserve. Car le Plan K c'était... unique. J' ai fait beaucoup de concerts mais certains moments que j'ai connus "là-bas", je ne les ai jamais oubliés. Merci Philippe.»
> Jean-Marie
«Je trouve votre livre magnifique ainsi que la qualité des photos. Pour avoir régulièrement fréquenté les lieux à l'époque, c'est évidemment avec plaisir et beaucoup d'émotions que je l'ai parcouru.»
> José
«Je viens de passer une bonne paire d'heures le nez plongé dans ton merveilleux livre. Que du bonheur, que des bons souvenirs ! Merci pour ce beau cadeau que tu fais à tous les amoureux de cette période et aussi de cette façon ou manière de vivre à l'époque. Et en plus j'adore l'emmenthal !»
> Jean-Pierre
«Ce livre a une âme. C’est une belle réalisation + un hommage à Annik qui malgré elle t’a donné le coup d’envol. Je le parcours avec plaisir et émotion en pensant à elle. Merci.»
> Dominique

Dans la presse

20171019 L'Alsace Colmar (print)
20170609 Grazia (print)
20170514 Prémonition (web)
20170512 Songazine (web)
20170216 M BX1 (@ 19:00)
20170215 Studio Brussel (@ 2:12:25)
20170213 O.C.T.A.V.E. BX1 (web @ 14:42)
20170208 La Première (radio)
20170205 Soul Kitchen (web)
20170203 Pure FM (webcast)
20170127 Focus (print)
20170126 Trends (print)
20170125 Moustique (print)
20170124 De Morgen (print)
20170118 Red Bull Musique (web)
20170117 Luminous Dash (web)
20170117 BRUZZ (print)
20161212 7 sur7 (web)
20161211 RTBF (web)
20161211 Bruzz (web)
20161211 7 Dimanche (paper)
20161208 La Capitale (paper)
20161207 La Capitale (web)
20161125 L'Avenir (web)
20161116 Moustique (paper)
20161110 Le Soir (web)

Retour au site »